Créé en 2018, le projet Plan EnTre2 cherche à établir un nouvel itinéraire et un langage différent pour le patrimoine culturel immatériel de la broderie populaire, dans le territoire de la Sierra de Francia à Salamanque.
À travers différents processus de recherche, diffusion, sauvegarde, immersion et innovation culturelle, le Plan EnTre2 développe une stratégie d’action. Cette dernière est basée sur la reconnaissance et la valorisation d’un patrimoine culturel immatériel unique du territoire en apportant un bénéfice social, culturel et économique aux communautés porteuses. Le Plan EnTre2 facilite également l’intégration et l’ouverture de nouvelles possibilités d’éducation, d’emploi et de développement à partir de sa propre identité culturelle comme fil conducteur dans cette ère nouvelle de coopération culturelle. De plus, ces démarches respectent les objectifs de l’ONU de développement durable et le Programme 2030.
Ce projet de coopération entre les acteurs publics et privés, conçu par le laboratoire de conception et d’innovation écoculturelle de l’organisation « Red Arrayán », a été réalisé avec des représentants de la municipalité de Mogarraz et développé grâce à d’autres coopérations. Le projet a reçu le 1er Prix Fuentes Claras de Castille-et-León pour l’innovation dans les petites municipalités de la région.
Conformément aux recommandations de l’UNESCO, le Plan s’articule autour de deux vecteurs différents et complémentaires : la stratégie de reconnaissance de ce patrimoine et sa valorisation.
D’une part, le premier vecteur concerne le domaine SAUVEGARDE et vise l’étude, la diffusion et la préservation du patrimoine culturel immatériel de la broderie de la Sierra de Francia auprès des communautés porteuses. La SAUVEGARDE destine ses efforts à promouvoir les processus de recherche, numérisation, exposition et organisation d’ateliers de formation. Ce domaine suit les directives de la déclaration de biens culturels prononcée par le gouvernement régional de Castille-et-León. De plus, le Plan EnTre2 a entamé des discussions avec le ministère espagnol de la Culture afin de préparer une proposition de candidature pour le patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’autre part, le second vecteur visant le domaine INNOVATION prétend faciliter les transformations socioculturelles basées sur le patrimoine culturel de la broderie de la Sierra de Francia. Il renforce également les processus de reconnaissance et de protection des connaissances. Ce domaine génère des propositions basées sur son riche univers iconographique. Ces dernières facilitent l’élan social et économique pour les créateurs, les ateliers artisanaux, les artistes et les professionnels des nouvelles industries culturelles et créatives du territoire. Ces initiatives sont conformes au nouveau Bauhaus européen et de l’économie créative.
Vidéothèque
Bordado Serrano | Sierra de Francia de Salamanque
arrayanentre2